SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Le tao du conseil éditorial surbooké
décembre 16th, 2008 by JJ

Il faut bien se rendre à l’évidence : je n’en ajouterai jamais une seule au vingt-quatre heures de la journée. Même en travaillant la nuit ou le 30 février. Mais l’agenda lui…

En un mois, j’ai crée deux intranets opérationnels, un wiki interne, initialisé un nouveau blog personnel, pondu quatres travaux éditoriaux de presse dont deux analyses et deux résumés, proposé trois angles de vues journalistiques sur un récent film palmé chez les cannois, abandonné un projet d’entreprise au stade de business plan et reparti sur un autre, mis à jour et un peu planté un portail comptant 300 membres rédacteurs, édité un synopsis de projet documentaire avec son trailer, rédigé 40% d’un projet de refonte d’un intranet universitaire et développé sa maquette, rédigé un newsletter d’intranet n°00, produit une veille sur un programme politique avec son document commanditaire et son doc de présentation orale.

Pour couronner le tout, j’ai déménagé de 260kms de là avec une côte fêlée et une bronchite aigüe pernicieuse.

Dans la mesure où j’ai, d’ici un bon mois et demi, à rendre une analyse ergonomique d’un site d’une grande organisation, une analyse de stratégie éditoriale, un support de projet final pour un synopsis documentaire, une nouvelle newsletter basée sur un grand canard national, un intranet à développer avant février, le site d’un dessinateur à refonder totalement, un projet de création d’entreprise fictive à terminer et présenter, un dossier de presse de 25 pages sur l’anniversaire Darwin, un édito d’intranet et de multiples projets personnels à mettre à jour, j’en appelle aux voies mystiques.

Tao Te King #38 : Rituel

  • Remplacer le bon vieux café au mazout du matin par un guronsan-métro
  • Faire du Coué : j’aime métro-ergo-édito
  • Les plaisirs personnels ne sont que fabrication de l’esprit. Ce qui est bon, est ce qui arrive. Le sage accepte le flot et le cours des choses, les entoure mais ne les possède pas.

Tao Te King #2 :Humilité

  • On peut faire plus, en moins de temps. La preuve est que ceux-là travaillent encore cependant que moi j’écris celà.
  • Ceux qui y parviennent, sont simplement meilleurs. Explorer un nouveau mode relationnel avec son moi inférieur.

Tao Te King #76 : Souplesse

Utilise la lumière mais n’éclaire pas, ainsi tu ne causes pas de tort, mais embrasses la clarté.

  • Il n’y a que le cerveau capable de générer un blocage, une réticence mentale. Pas les mains. On peut donc téléphoner avec une, surfer avec l’autre, et mettre son pied devant sa bouche pour tousser. Détoxication du cerveau abdominal.
  • On erre pas, on RER. S’exercer à dépasser les perspectives rigides grâce aux objectifs lointains. La hauteur est le moyen le plus sainement efficace de s’adapter aux situations apparemment intenables, en savourant cette fameuse retraite visée vers 2053.

La respiration inversée

  • Penser hors cadre. Mais pas avec tous les cadres.
  • Quand il faudrait s’activer, lever le pied. Quand le temps est à l’oisif, labourer à mort.
  • Peut importe l’ivresse, tant qu’il y a du flacon. Mettre les formes. Les contenants sont la pierre angulaire de la beauté du vide moderne. Il ne faut jamais dépendre du contenu, le contenu est has-been. Il faut viser un monde de contenance quelle que soit la contingence de contenu. La degré suprême de celle-ci est l’absence de contenu, cependant la nécessité de contenance.

Un TAO reste sijia, ou benjia, c’est à dire mort, si l’on sait juste répéter ces mouvements. Il devient vivant lorsqu’on la suffisamment répété pour en comprendre les concpets sous-jacents et qu’on l’adapte pour soi.

Bonne chance aux jeunes grillons du conseil éditorial…


4 Responses  
  • accordmuet writes:
    décembre 18th, 200818:46at

    lol moi aussi je me dirige vers l’édition…et la com.Comme quoi.. En tant que future jeune grillon ( ça s’apelle comment la femelle grillon?) je mets tes conseils au chaud..
    Bye!

  • JJ writes:
    décembre 18th, 200819:30at

    “Le grillon femelle”

  • accordmuet writes:
    décembre 18th, 200821:17at

    mais heu…. je tenais à montrer que je suis pas une bille en ortoggraf et t’as supprimé ma superbe correction…ça s’appelle, 2p c’est plus fort que moi…

  • JJ writes:
    avril 8th, 20090:33at

    Cependant, le conseil éditorial ce n’est pas l’édition comme tu sembles l’entendre, ni tout à fait (ou seulement) de la com. Faudra que je me fende d’un billet sur le sujet… hop ! dans la to do list !


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
© Jérémie Juraver