SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Le vide poche de la semaine #51
décembre 22nd, 2008 by JJ

Le dernier fourre-tout de l’année, ça se fête !

  • J’ai enfin retrouvé la géniale animation de Michael Levy sur fond de Coltrane, qu’on m’avait passée à ma grande époque de saxophoniste :-/ Les amateurs de Giant Steps apprécieront encore et encore. Et puis finir sur un point unique, dans le centre comme un petit plein perdu dans l’espace, après le savant déploiement de toute cette architectonique… oui c’est Coltrane, c’est du lourd. Ou comment modéliser le sensible en restant dans l’esthétique. Une leçon pour certains.
  • Selon une étude réalisée pour Google par TNS Infratest menée auprès de 2.000 internautes belges âgés de 15 ans, 40 % des internautes vont chercher des informations sur Internet avant d’acheter un produit. Dans 39 % des cas, il s’ensuit un achat sur Internet, mais dans 61 % des cas, cet achat se passera dans un vrai magasin. Exactement ce qu’exploitent avec talent les concepteurs éditoriaux du site de Leroy Merlin. On les connaît pour leur tendance à générer de minibuzz avec des sites-concept dédiés, et bien Leroymerlin.fr est un exemple typique de vitrine de stock (et bien plus encore) dont les process d’achat ne sont pas prioritaires. Ce site pousse clairement vers le magasin. Exemple parfait d’un catalogue online.
  • Toutes les unes de presse du monde entier en un clin d’oeil ? C’est jouable avec l’excellent Newseum et les Todays Front Page :))
  • Longtemps je me suis questionné sur le mutisme incroyable du monde de l’enseignement sur internet. A l’heure de la démocratisation de la blogosphère et autre web social/communautaire, c’est hallucinant que ces professionnels habitués a priori à la rédaction – et aux revendications – n’aient que rarement plus de quelques sites de syndicats pour exprimer le fond de leur désaccords et critiques. Autocensure ? Méconnaissance du pouvoir de diffusion d’internet ? Timidité technique ? Filtrage par l’autorité ? En fait, ça sourde de manière plus subtile que le simple devoir de réserve. On a vu récemment le palmé Entre Les Murs se nourrir allègrement d’un livre inspiré d’une expérience personnelle, Soph’ nous régale tous les jours ouvrables, La Ferme Aux Profs dit bien ce qu’il en est, et (enfin ouf ça arrive) un certain Dom vient de prendre l’initiative d’ouvrir un petit portail de veille sur l’éducation. Ce dernier figure parmi les blogs recensés par un article de l’Express consacré à la contestation de certaines réformes de l’Education nationale par des professeurs. Humour, dérision, Littérature de “fiction”, peut importe le flacon tant qu’on a l’ivresse, mais enfin c’est pas encore ça.
  • Des fans, il y a en a. Du son, c’est le moins qu’on puisse dire, il y a de quoi. De belles photos d’un géant debout à la scène comme à la plume, il y  en a. Alors pourquoi pas de site officiel pour et sur Allain Leprest ? Moi le fan inconditionnel je commence à y songer vraiment, je réfléchis aux bonnes raisons de mettre nécessairement un artiste et sa floppée d’admirateurs sur le net, quand lui-même ne s’y attarde jamais.  C’est ma récente découverte d’un myspace de plus, officiel celui-là, qui me met en rogne. Myspace, le degré zéro de la créativité web. Il y avait déjà le presquofficiel, bon passons. Je lui préfèrais à la rigueur celui de selkirk, Muroles et Pazique, ou encore le très joli allainavecdeuxailes. Son ex tourneur ne consacrait de toutes façons qu’une page au bonhomme sans être foutu de la mettre à jour à temps, et Tacet fait de laborieux efforts de temps en temps. Mais enfin avec autant de passionnés d’un artiste aussi passionnant connecté à tant d’autres univers musicaux tout aussi réputés, ces multiples démarches légitimes devraient être fédérées sur un véritable officiel qui fasse la part belle aux connaisseurs et aux actus, comme un fan club digne de ce nom quoi !

Joyeux noel Allain…


3 Responses  
  • Roger Martin writes:
    janvier 9th, 200919:35at

    Allain mérite assurément un site à lui tout seul!
    Bravo de vous y atteler. Tenez moi au courant, j’ai quelques modestes textes parus sur Allain ici et là ( dans l’Humanité en particulier).
    Très cordialement,

    Roger Martin, leprestolâtre.

  • JJ writes:
    janvier 10th, 200916:38at

    Je n’y manquerai pas. J’apprécie l’Humanité pour ses pages culturelles, entre autres. Je viens de découvrir au demeurant que c’est Fara C qui a récemment produit un papier sur Allain, ça ne m’étonne guère, on arrête pas de se croiser sur des plaisirs culturels convergents !

    Je sais qu’Allain apparaît dans une série de polar. Etes-vous l’auteur de l’un de ces livres, Roger Martin l’écrivain de polar ? Votre visite sur ce modeste abri éditorial me flatte :)

  • MARTIN Roger writes:
    août 27th, 200916:08at

    Bonjour,

    je réponds avec beaucoup de retard, mais…
    Je suis effectivement ce Roger Martin là, auteur de romans noirs ( plutôt que de polars). Il n’y a pas de “modeste abri éditorial”, il n’y a que des sites intéressants et passionnés ou des coquilles creuses exhibitionistes. Les premiers ont toute mon amitié. Quant aux seconds,il y a assez de suiveurs pour eux…
    Très chaleureusement,

    Roger Martin ( qui verra dans quinze jours Allain Leprest chanter à la Fête de l’Huma!)


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
© Jérémie Juraver