SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Attention aux vols de domaine
mars 30th, 2009 by JJ

Ca c’est du spam postal, et c’est une première !

  Courrier reçu il y a peu. Ceci est un fake ! Je répète : ceci est un fake ! Autrement dit, un pied malveillant dans la porte; un cendrier dans la pharmacie; un piston coincé dans le cornet.

En effet, ce genre de société se fait passer pour un registrar – prestataire de service d’enregistrement de nom de domaine – qui vient tenter par des moyens assez stupéfiants de professionnalisme de vous inciter à réenregistrer ou transférer votre domaine chez eux en renvoyant un coupon. Evidement le courrier est pro à souhait, et détaille un certain nombre d’informations totalement réalistes sur votre domaine (date d’expiration, patronyme du propriétaire, adresse perso…) histoire de rassurer. Rassurer est un des deux gros piliers des techniques de communication. Convaincre est le second, et ça, la tronche du courrier y parvient sans entrave.

Mais ce domaine ne peut pas être enregistré auprès de leurs services, ce n’est pas un registrar accrédité par l’ICANN. L’AFNIC a déjà fait une alerte de longue date sur ces pratiques…

Conclusion : quoiqu’on vous raconte, ne plongez pas tête baissée dans le guidon, vérifez toujours la source et la nature des choses auprès de votre réel registrar; si vous l’avez bien choisi (Gandi par exemple), pour son sérieux, sa rigueur, la constante de ses moyens de contact client, vous serez bon simplement pour une bonne surprise de lundi matin suivie d’une tranche de rigolade avec du perrier autour.

Il est important de prévenir toutefois votre registrar officiel pour ce nom de domaine, dans le cas où il ait entamé une procédure de plainte contre ces abuseurs du dimanche, cherchant à débaucher les clients courants (l’idéal étant un fax du courrier avec un petit mot explicatif doublé d’un mail, ou un scan). Et à communiquer auprès de vos contacts propriétaires de noms de domaine bien entendu. Enfin sachez qu’un registrar sérieux doit vous permettre de nos jours de cacher certaines informations sensibles dans la base mondiale du whois (bien qu’on puisse passer outre, la preuve…). S’il ne le propose pas, changez-en sans scrupules s’il ne semble pas disposé à satisfaire cette indispensable modalité technique.

Et pour la petite vengeance, renvoyez le coupon avec son enveloppe dûment et d’ores et déjà affranchie, avec un joli gros mot à l’intérieur; par exemple, le préféré de mon occitane de mère :-D


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
© Jérémie Juraver