SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Tranche d’ego
avril 3rd, 2009 by JJ

youontheweb Votre serviteur se voit remettre une récompense… Samedi, j’irai au barcamp parisien à La Cantine entre autres pour chercher mon lot gagné à l’issu d’un concours, avec quoi j’ai une histoire assez fantasque…

Bon avant tout je remercie Isabelle Brisset (occupassion : community manager et formatrice) qui fera le déplacement depuis Lille et emportera à l’occasion mon nouveau notebook :)

La semaine dernière – encore une semaine charette – un de mes contacts pro m’indique dans un vague e-mail collectif que l’ESC Lille organise avec la bande des geemiks et l’iteem un concours de e-reputation. E-reputation, c’est probablement l’un des grands vecteurs actanciels de l’année web 2009, on sent les débuts d’un mouvement qui s’apparente à un bouillonnement social (on appelait ça “une mode” dans l’ancien temps).

Je reviendrai sur ce sujet dans quelques temps.

Bref, tous les acteurs plus ou moins bloggueurs du web sont conviés à participer au concours YouOnTheWeb : il faut avoir un CV numérique en ligne, ainsi qu’un blog, et user de certaines plateformes dites de “réseau social” pro et loisibles considérées aujourd’hui comme incontournables, telles que facebook, viadeo…

Ma solide méfiance envers les appels à concours sur le net me commandait tout de suite de laisser courrir le buzz. J’en ai vu passer des milliers sur le web depuis dix années, dont beaucoup déguisent en fait des jobs à moindres coûts pour certaines boîtes qui comptent sur le besoin légitime de certains internautes de se faire connaître dans leur domaine de compétence. Une sorte d’appel d’offre sans scrupule aucun, version basse de l’échelle.

Mais le sujet de l’e-reputation me chatouille, et mon intuition me fait cliquer le lien vers ce concours à l’appellation typiquement web 2.0

adeogroup_concours Ni fan des concours, ni des formulaires à rallonge. Ca tombe bien, ce dernier est modeste. Et surtout je découvre que l’évènement est adossé à des problématiques ciblées : autant de catégories où concourrir, à choisir à l’inscription. De e-reputation découle la notion d’identité numérique qui m’est chère pour tout projet web. Chaque problématique est proposée par un grand groupe international, et si toutes m’intéressent (parfois m’ont fait travailler), l’une d’elles attire particulièrement mon attention : le communautarisme et ses enjeux techniques et sociaux, donc éditoriaux. J’ai donc choisi de répondre à la problématique Adeo :

  • Quels outils pour animer les communautés,
  • les différences de culture de numérique dans l’entreprise, comment les réduire ;
  • Comment réussir la cohabitation des différentes « générations » et différentes aptitudes face à la nouvelle technologie ?
  • Favoriser les échanges et la création de contenu dans une communauté…

Tags : Animation de communautés interculturelles, Intelligence collective, Knowledge management, Web sémantique, Ontologie, cartographie des connaissances, Thésaurus

Il n’y a pas de thèse à écrire. On remplit quelques champs spécifiques à son activité de réseautage, de publication, et un indicateur valorisant une action personnelle sur la problématique choisie et suscitée.

Bon voilà, je renseigne et je repars dans le taf. Pas de quoi en faire des tonnes.

Hier, j’apprends que j’ai gagné dans ma catégorie…. Mais c’est le scénario de cette nouvelle qui est bluffant.

  • D’abord, on navigue autour du premier avril, alors la suspiscion de bonne grosse blague plane dans l’inconscient.
  • Ensuite, aucune date de publication des résultats n’a été indiquée. Et pour cause, une petit cafouillage éditorial fait qu’il s’agissait aussi de s’inscrire à l’évènement rencontre du samedi suivant, se déroulant à Lille et au cours duquel les prix serait remis. Mais les deux formulaires d’inscription était distincts, et surtout rien n’indiquait ce détail de dépendance. De fait, j’oublie ce concours au fil des jours.
  • Et puis hier, je fais une petite veille sur mon nom, car si vous ne le saviez pas encore je suis féru de généalogie. Le web est une bénédiction pour retrouver des cousins éloignés. Là dessus je découvre qu’on me cite dans quelques discussions Twitter. Hein ?! Twitter et moi ? Le mot clef adossé aux mini messages est #YouOnTheWeb
  • Je tilte, ça me rappelle le concours.  Et suite au twitt : “Gagnant Adeo : moi-même”
  • Quelques heures avant, je retrouve avec plaisir un vieil ami au déjeuner, on parle mindmapping, crise, conseil éditorial, traçabilité internet et notebook… J’évoque notamment mon intention de nettoyer quelques traces possiblement indésirables sur ma personne (j’achète encore des produits argentiques et je mange beaucoup de viande rouge, c’est pas 2.0 du tout), ainsi que la nécessité urgente de m’équiper en informatique mobile…
  • L’un des lots de ce concours est un notebook samsung dernière génération.
  • C’est en faisant, au fond, un simple et routinier traçage de réputation sur un mot clef qui se trouve être mon propre patronyme – et que j’avais accessoirement l’intention de lessiver un bon coup – que je me suis auto-retrouvé comme gagnant dans un concours de réputation web.

J’en ai des noeuds à la tête.

Cadeau : cultiver l’identité numérique comme un jardin

Image de prévisualisation YouTube

Conclusion : les petits ruisseaux font les grandes rivières

(et sans les abeilles qui pollenisent on aurait jamais un bon magret au miel dans sa gamelle)


One Response  
  • JJ writes:
    mai 8th, 200920:28at

    Ayant le loisir aujourd’hui je visionner les vidéos de la remise des prix à laquelle je n’ai pu assister, je vais quand même rectifier une erreur survenue durant celle-çi : je n’ai aucun rapport avec supinfo !
    J’ai fait des études de philosophie jusqu’en maîtrise, puis un peu de sociologie et de sciences du langage. Dernièrement j’ai suivi une formation de master II professionnel en conseil éditorial à La Sorbonne.

    Oui, c’est important de (dé)montrer qu’on peut faire quelque chose de reconnu sans être nécessairement passé par une école…


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
© Jérémie Juraver