C’est une initiative à la fois analytique et technique assez bluffante : nos mails sont des microbes…
En effet, Carolyn Horn a pondu
une “métaphore naturelle” de visualisation de l’information. A travers cet outil technique, bien au-delà du gadget, on peut constater une approche idéographique qui me fait furieusement penser à la notion d’
idéographie dynamique de Pierre Levy (Paris, La Découverte, 1992) que je viens de dévorer (le livre, pas l’auteur).
Le concept de l’idéographie dynamique ne consiste pas faire appel à l’image pour illustrer le texte classique mais bien à inaugurer une écriture nouvelle (un instrument de pensée qui soit aussi image animée)
Hors avec la thèse et l’outil en flash (sous
licence Creative Commons) de notre étudiante allemande, on est en plein dans “un instrument de pensée qui soit aussi image animée”; ou autrement dit, le formel est un contenu réel, datas de pensée. Dans cet environnement, les e-mails sont des animaux qui mutent en fonction du statut et de leur cycle de vie : catégorisations en espèces, dimensionnement par nature de message, signification de l’action générée par la présence du mail par attributs capillo-podologiques et vitesse de déplacement…
Voyez plutôt :
Non seulement hilarant et ludique, mais aussi redoutablement efficace fonctionnellement et cognitivement parlant.
“Cycle de vie”, “Statut”, “Spéciation”, “Attributs”… c’est aussi le lexique de la gestion de données ou Knowledge Management. Un secteur passionnnant à défricher à l’ère de l’hyper-dématérialisation et déchiffrer à l’heure bienvenue de la transdisciplinarité.
Comment avoir pu rater ce petit bijou datant déjà de 2007 ? La preuve (il en faut encore malheureusement) qu’on ne dit pas assez qu’il arrive aussi aux chercheurs de trouver, que leurs trouvailles peuvent s’avérer opérationnelles, et que la science humaine rejoint sans problème l’ingénierie (médiatique, dans notre cas).