SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Zoom sur Wikipedyacs
mars 1st, 2010 by JJ

Parlez-vous le yak ?.. Comme son nom l’indique (belle trouvaille n’est-ce pas ?!), le wiki de l’outil Yacs est maintenant une réalité.

Ce site est une initiative personnelle indépendante du portail Yacs officiel, mais qui y collabore à sa manière, puisque c’est un peu le laboratoire d’une documentation interactive qui tente de proposer des référentiels d’une manière attrayante et progressive. Avouons-le, la documentation d’un logiciel est loin d’être la lecture la plus sexy qu’on puisse rencontrer dans le domaine. Ici, il s’agit de se fonder sur deux parti pris :

  1. la sémantique afférente au gestionnaire (ce qui se comprend bien s’énonce clairement etc etc),
  2. et le potentiel démonstratif (une image vaut mille mots etc etc)

L’idée est donc d’expliciter expression par expression le sens des formules de mise en page caractéristiques de Yacs (qui reste un logiciel adepte jargon) avec une gestion fine des tags dont est capable le CMS lui-même, tout en liant chaque formule à des cas d’étude concrets. Au fond on est là dans la gestion de l’information structurée, adaptée à du e-learning illustratif.

Subsidiairement, c’est aussi une plateforme référentielle offrant l’alternative à tout “yacsien” qui se trouverait en rade face à un accès à l’officiel éventuellement perturbé.

Pour moi qui participe de plus en plus à l’élaboration pluridisciplinaire d’un outil qui me sert à motoriser un grand nombre de projets, c’est une façon de favoriser un déploiement acentré des ressources autour de ce CMS, où le portail supporte vraiment la communauté au sens large, et les autres plateformes prennent leur part pour les projets de niche.

Ainsi ai-je aussi crée yacs.tel qui constitue la carte d’identité numérique du logiciel et sa communauté, wikipedyacs.org comme laboratoire de référentiels, on trouve demo.yacs.fr pour tester à sa guise l’outil avec plusieurs statuts, et bientôt la plateforme des professionnels usant de l’outil Yacs…

On est jamais aussi bien servi que par soi-même, paraît-il, et surtout quand on cumule la casquette à double visière de la technique et du conseil.

Comme tout wiki digne de ce nom, les usagers de Yacs sont bienvenus à participer au projet, et les curieux, experts, responsables de gestion de projet à contenu web à venir tester cette belle usine…

Accès

www.wikipedyacs.org

Date de réalisation

Février 2010

Révisions(s)

Je ne maintiens plus ce projet depuis 2012.

Outils utilisés

  • Yacs version ‘Martin

Tâches réalisées

  • Rubriquage
  • Rédaction de la majorité des tutoriels
  • Webdesign
  • Achat et gestion technique du nom de domaine
  • Référencement, promotion, Search Engine Optimization
  • Hébergement, Administration technique

One Response  
  • WikipedYacs - www.yacs.fr writes:
    juin 4th, 20101:34at

    […] de justesse) à cause de documentation technique déficiente ? Wikipedyacs en tire les leçons et propose d'abord un système terminologique grâce auquel le jargon yacsien n'admet […]


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
© Jérémie Juraver