SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Le cadavre exquis des entrepreneurs
juin 10th, 2010 by JJ

 Je sais pas ce qu’il m’a pris, j’ai sauté sur un twit (un truc twitter en 140 signes, pour ceux du fond qui écoutent pas, et mon profil est @jjuraver ) et j’ai développé ce petit wiki…

(d’ailleurs je suis à fond dans le wiki novateur en ce moment, on en reparlera bientôt…)

L’idée du cadavre exquis des entrepreneurs, c’est de rédiger à plusieurs mains l’histoire d’un entrepreneur du web sur le modèle du cadavre exquis :

« jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»

(source : wikipedia)

On verra bien ce que ça donne, en l’état déjà deux chapitres ont été rédigés et publiés, et de plus en plus de curieux(ses) et d’auteur(e)s potentiels nous rejoignent.

Je trouve ça assez drôle, dans une époque et un contexte économique où l’entreprenariat semble de plus en plus formalisé (pour ne pas dire scolarisé) et où, dans l’univers du web en tout cas, on constate que la simplicité prime et que les grandes boîtes actuelles sont fondées par des stratèges qui ont commencé par une bonne idée puis ont poursuivi par énormément de culot (le boss d’amazon louait 200m2 de locaux pour des conférences alors qu’il n’avait pas un seul bureau officiel pour travailler, les deux boss de google ont pondu leur algorythme dans un garage, le fondateur de facebook a codé son projet dans sa chambre…).

La dimension surréaliste au fondement du cadavre exquis sied bien à ce temps médiatique où le pire côtoie le meilleur. Les surréalistes souhaitaient flinguer l’art en décretant arbitrairement des statuts artistiques ou pas, le projet fictif d’un jeune entrepreneur inconnu va bien à ce surréalisme. Vu la motivation de Bastien Siebman (à l’origine de l’idée) à en faire un produit idéalement commercialisable, l’APCE devrait se pencher sur ce projet ! Quoiqu’il en soit, un simple battement de twitt dans geekosphère peut impacter le monde littéraire… (Bastien je te préviens, s’il faut passer au JT de Carole Gaessler, c’est toi qui t’y colle)

Ca vous tente ?

Enregistrez-vous sur notre wiki collaboratif ou attrapez quelques notions procédurales au préalable…

Bonne rédaction !


One Response  
  • Siebmanb writes:
    juin 10th, 20108:26at

    Pour le JT, aucun problème j’ai toujours rêvé de voir ce que donnait le regard superbe de Carole Gaessler en vrai !

    Rien à redire sur la présentation, sauf le passage “un produit idéalement commercialisable”. Je ne veux pas que les gens aient une fausse idée. Le concept a la base est de faire quelque chose de communautaire, pas forcément commercialisable. Cette dimension de vente est juste basée sur le fait qu’imaginer le produit fini, et en vente, serait une sorte de consécration :D. Mais je n’ai aucun problème à en faire un eBook gratuit !

    Parlez du projet autour de vous et on se retrouve sur le wiki !


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Substance:WordPress   »  Style:Ahren Ahimsa
© Jérémie Juraver